27

2017 Millésime séduisant

Comme nous l'écrivons en Octobre 2017, ce Millénisme 2017 a été chahuté par les excès du climat. C'est donc "Millénisme séduisant" que nous serons ravis de découvrir dans quelques années.

Un hiver sans froid et sans pluie, un printemps aux températures douces, le 27 Avril une gelée de -5° nous rappelait l'année 1991 et aussi qu'à tout moment la nature reprend ses droits !

En Mai, Juin et Juillet nous avons eu des périodes très chaudes voir de canicule, donc un été sec qui se termine début Septembre par de la pluie, dont nous nous serions bien passés à ce moment-là...

Les parcelles de vignes qui n'ont pas été touchées par le gel sont très jolies, les raisins sont beaux et sains. Les vendanges ensoleillées étalées sur plusieurs semaines, avec des merlots bien mûrs et des cabernets à point, nous ont permis de rentrer une récolte de bonne qualité.

Les 2017 ont une belle couleur, un nez de fruits rouges bien mûrs, la bouche onctueuse, les tanins sont savoureux. Ces derniers mêlent le raffinement à la puissance avec une excellente tenue de fin de bouche qui laissent présager une belle garde.

Nous vous les proposons en PRIMEUR jusqu'au 31 Août 2018 !


25

2016 Millésime surprenant

2016 est une année exeptionnelle qui a débuté par des températures douces pour l'hiver puis Janvier est arrivé avec la pluie que nous avons eu pratiquement jusqu'en juin .
Nous sommes passés du frais au chaud et de l'humidité à la sécheresse.

Le manque d'eau fin Août était devenu inquiétant mais mi-septembre une pluie salvatrice a permis de débloquer ce stress hydriqueet les grappes de merlots et de cabernets on ainsi pu finir leur maturité

Les 2016 sont des vins puissants, fruités aux tanins très murs, très équilibrés. Millésime qui se rapproche beaucoup du 2005


26

Revue de Presse ( Le piont Mai 2017 )

Deguistation primeurs 2016 faite par Mr Jaques DUPONT

La Galiane note 15.5

Château Charmant note 16
coup de coeur